750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le rendez vous des gourmands
Albums Photos
le rendez vous des gourmands
le rendez vous des gourmands
Archives
4 mars 2009

GÂTEAU NAPOLITAIN AU SPECULOOS

 

 

      napolitain5



      Après plusieurs essaie non concluant, enfin un napolitain maison qui correspond à mes attentes .

      Un bel aspect , un gâteau qui  se tient bien , agréablement parfumé.

      Pour cette recette, un gâteau vanillé, un gâteau chocolat fondant , une couche de pâte à tartiner au chocolat  (type Nutella)

      Une autre de Pâte à tartiner (speculoos ) et un glaçage fondant  parsemé de vermicelles chocolat .

         

                     pate_speculoos

 
      Un des gâteaux préférez de mon fils.

      Pour ma fille: sans speculoos pour moi maman!!!!! Alors la solution?

      En faire deux,pour contenter tout le monde..... Alors la... on annule ses rendez vous et on prévoit une après midi...
 
      Ce gâteaux quand même un peu long à faire et à essayez absolument  pour les gourmands et les passionné de cuisine comme moi …….

 

              napolitain_2 

          




    INGRÉDIENTS BISCUIT VANILLE :

    200 gr de farine, 5 œufs, 200 gr de sucre, 120gr de beurre en pommade , 1/2 sachet de levure chimique, 2 cuill à café de vanille. 

   INGRÉDIENTS BISCUIT CHOCOLAT :

    même ingrédients rajoutez en plus 200 gr de chocolat noir .1 cuillère à soupe de fleur d'oranger.

     Sucre glace, 1 blanc d'œuf (glaçage) vermicelles au chocolat, 1 pot de pâte à tartiner de spéculoos, pâte à tartiner au chocolat et noisette(type nutella)


 

  •   Pour ce biscuit le plus simple est de ce servir d'un moule réglable rectangulaire. Comme celui ci.
  •          moule_reglable
  • Tapissez le moule de papier sulfurisé.
  • Séparez les blancs des jaunes d'œuf , et les versez chacun dans un saladier.
  • Montez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Dans l'autre saladier battre les jaunes , le sucre, la vanille et le beurre mou. Bien mélangez et ajoutez la farine +levure.
  • Incorporez les blancs en neige et mélangez délicatement la préparation. Versez l'appareil dans le moule et enfournez environ 15 min à 180 °c .
  • A la sortie du four, démoulez, enlevez le papier sulfurisé et déposez le biscuit sur un plat recouvert d'une feuille de cuisson propre.

 


  • Pour le biscuit au chocolat, la technique est la même. Rajoutez simplement le chocolat fondu dans 2  cuillères à soupe de lait+ fleur d'oranger.
  • Bien mélangez avec la pâte et enfournez.

 

  • Quand les deux biscuits sont prêts, les coupez en deux dans la largeur.
  • Commencez avec celui au chocolat et étalez une bonne couche de nutella .
  • Posez celui à la vanille dessus et nappez de pâte à tartinez speculoos.
  • Continuez avec les deux autres biscuit nappez de nutella sur le suivant.
  • Aplatir légèrement le gâteau. ce n'est pas grave si cela dégouline sur les cotés.On le coupera proprement après son temps de repos.

 


  •   Préparez le fondant:

 

  • Dans un saladier fouettez le blanc d'œuf en ajoutant doucement le sucre glace, jusqu'à ce qu'on est un bonne texture pour nappez le napolitain. Attention il faut allez assez vite, car le fondant durci en refroidissant)
  • Parsemez de vermicelles au chocolat,après le nappage.



  • Pour avoir une bonne tenue et un bel aspect. Je laisse le napolitain, une nuit au frais.
  • Cela permet aussi de durcir les pâte à tartiner.
  • Quand le gâteau est prêt, coupez les bords.

                        

 

            

napolitain1

    

       Prêt à partir pour la pause café de ma mère et ses collègues de boulot.

           napolitain3          napolitain4

Publicité
Commentaires
A
Des que j'ai vu l'image sa ma donner envie de le faire directement ,mais en voyant qu'il n'est pas si dur je m'y colle tous de suite. J'espère qui ravira ma famille très exigente!! Merci :)
J
Chacuns ces gouts en meme temps!<br /> je viens de le faire il cuit encore ...mais 15 mins de cuisson cela ne st pas assez du tout !!!<br /> Merci pour cette recette
K
Beaucoup trop sucré, pourtant je n'ai pas mis tous le sucre dit. La forme et la tenue du gateau sont bien mais le reste est moyen tout de même (pas assez aéré aux gouts de tous les invités)
M
Il est superbe ,c'est très tentant,bravo !
M
Tu utilises un moule de quelle dimension ? Je voudrai bien essayé de faire ce gâteaux dans un moule de 30X40 cm, dois je doubler les proportions ?! Et au lieu de couper la génoise e deux, puis je en préparer deux et les assembler ? J'ai peur qu'elle se casse sinon et je n'aurai pas le temps d'en préparer un deuxième. Merci par avance de ta réponse.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité