750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le rendez vous des gourmands
Albums Photos
le rendez vous des gourmands
le rendez vous des gourmands
Archives
1 octobre 2013

TRIPLE PISTACHE, A LA FRAMBOISE ET CHOCOLAT BLANC,

12973_281535471987830_807852883_n

 Pas souvent sur  blog en ce moment, je cuisine toujours autant, mais simplement un manque de temps pour postez mes recettes.le

 Un dossier plein à craquer qui ne demande que d'être mis à jour, allez on s'y remet avec toujours autant de plaisir !!!!

 Et pour aujourd'hui je vous met une recette qui me tient à coeur, je l'avais en tête depuis pas mal de temps et elle à fait son petit effet lors de repas de famille.

  Une Dacquoise pistache aussi fondante que parfumé, un bavarois avec morceaux de framboise, bavarois pistache et bavarois au choco blanc et éclats de pistache.

 Sans oublié les célèbres biscuit au fruits des bois pour embellir le tout...


 INGREDIENTS POUR UN ENTREMET DE 12/14 PERS:

                   - Dacquoise pistache:

160 gr de sucre glace, 130 gr de poudre d'amande, 30 gr de farine, 4 blanc d'oeufs, 2 bonne cuillère à s de pâte à pistache ( Maison pour moi)

                   - Bavarois framboise

: 20 cl de crème liquide entière à 30%, 330 gr de coulis de framboise,, 4 feuilles de gélatines, 50 gr de sucre  + 2 sachets de sucre vanillée. 1 petite barquette de 250 gr de framboise fraîche. ( En garder quelques une pour la déco)

                   - Bavarois pistache:

 25 cl de crème anglaise, 30 cl de crème liquide entière à 30%, 3 bonnes cuillères à s de pâte à pistache, 50 gr de sucre ( Pour la chantilly), 4 feuilles de gélatine.

                   - Bavarois choco blanc éclats de pistaches:

25 cl de crème anglaise, 200 gr de chocolat blanc pâtissier, 4 feuilles de gélatine, 4 cuillère à s d'éclat de pistaches ( non salées, concassés et légèrement grillées à secs)    

                     - Miroir à la framboise:

1 flacon de coulis de framboise, 2 feuilles de gélatine.

                     - Déco pistache, 4 cuillères à s d'éclats de pistaches concassés.

                     -  Matériel:

un moule à manqué démontable pour 12/14 pers ou un moule réglable rond + un petit moule rond sans fond pour 4 à 6 pers.


  •  Commencer par préparer la dacquoise, en fouettant le blanc des oeufs avec le sucre glace.
  • Il faut juste bien les mélanger pas les monter en neige.
  • Ajouter la poudre d'amande, l'arome amande et ensuite la farine, fouetter pour bien mélanger les ingrédients.
  • Terminer par la pâte de pistache en continuant de mélanger. ( La recette est ici )
  • verser la préparation sur une plaque de la taille de votre moule, tapisser de feuille de cuisson et enfourner pour une dizaine de minutes à 180° selon le four.
  • Surveiller la cuisson, car la dacquoise ne doit pas être trop cuite, elle doit être fondante et vraiment moelleuse. laisser ensuite refroidir et réserver.

 

  • Bavarois choco blanc: chauffer la crème anglaise, faites y fondre les 200 gr de chocolat blanc, mélanger et bien lisser.
  • Ensuite dissoudre dans la crème anglaise, les feuilles de gélatine préalablement trempé 10 min dans de l'eau froide et essoré.
  • Laisser refroidir,et réserver.
  • En attendant monter la crème très froide en chantilly avec le sucre, quand elle est prête l'incorporer doucement dans le mélange crème + chocolat + gélatine. versez les éclats de pistaches.
  • Poser la dacquoise pistache en fond de moule, et y verser le bavarois chocolat blanc.
  • Placer au réfrigérateur un moment, jusqu'a ce que cela prenne, assez ferme.
  • Bavarois à la framboise: chauffer le coulis de framboise et y dissoudre les feuilles de gélatine.
  • Réserver.
  • Monter la crème en chantilly avec les sucres.
  • Incorporer ensuite dans le mélange coulis framboise + gélatine.
  • Poser à présent le petit cercle rond de/6 pers sur le bavarois choco blanc.
  • Juste le poser sans appuyer et y verser la préparation framboise, terminer en déposant les framboises coupé en deux sur toute la surface du 2 ème bavarois.
  • Placer au réfrigérateur comme le premier jusqu'a raffermissement.
  • Quand il est prêt , contourner le moule avec un bon couteau très fin pour le séparer du bavarois et l'enlever du gâteau. 

 

  • Bavarois pistache: Chauffer la crème anglaise avec la pâte à pistache bien mélanger.
  • Dissoudre les feuilles de gélatine et réserver.
  • Monter la chantilly bien ferme avec le sucre et y incorporez la première préparation froide.
  • Quand elle est prête la verser sur le bavarois framboise.
  • Et comme les autres étapes placer au frais jusque raffermissement.

 

  • Décos  pistache+ miroir: Verser sur la moitié du gâteau des éclats de pistaches.
  • On arrive à la fin de la recette en terminant avec un beau miroir qui doit briller comme il se doit.
  • Chauffer le coulis de framboise et y incorporer les 2 feuilles de gélatine.
  • laisser un peu refroidir. quand c'est prêt verser sur l'autre moitié du gâteau, les éclats de pistaches vont stopper le coulis et il va se placer correctement.
  • Remettre au frais jusqu'a durcissement.
  • Il faut qu'il passe au minimum 4 à 5 heures au frais.
  • l'idéal c'est de le laisser la nuit entière, comme je fait avec tout mes bavarois.
  • Il aura une tenue et une découpe parfaite.

 

  • Le lendemain enlever le cercle du gâteau, et c'est maintenant que l'on va coller les biscuits paille d'or, une part un.
  • N'hésiter pas à les couper en bord selon la taille de votre moule.
  • Si on avait poser les biscuits la veille, ils aurait ramolli et n'aurait aucune tenue sur le bavarois. Entourer d'un ruban, cela fera un bel aspect visuel et surtout tiendra les biscuits le temps qui se colle un peu plus.
  • Déposer les framboises sur le dessus et c'est terminer!!!!!!!!!!!!!
  • Plus qu'a déguster !!!

 

gateaux framboise pistache 1

 

Alors c'est vrai qu'il est un peu long à faire, car il à plusieurs étapes et attentes entre chaque couche.

Mais il vaut le détour, car il est vraiment à tomber.

A faire le week end quand vous êtes un peu plus dispo !!!! A essayez absolument!!!!!!!!!

 

705136_10200991312962976_2053973632_o

 

 

 

                   

 

Publicité
Commentaires
C
Bonjour, ce gâteau est très tentant !!! Peut-on le faire sur plusieurs jours et congeler les couches bavaroise au fur et à mesure ? pour le déguster plus tard.<br /> <br /> Je vous remercie beaucoup<br /> <br /> Dans l'attente<br /> <br /> Camille
M
J'ai réalisé ce gateau ce week end pour l'anniversaire de mes jujus c'est une tuerie<br /> <br /> Je vous remercie de tout mon coeur pour la recette ,tout le monde était ravi<br /> <br /> Je voulais mettre une photo de mon gateau mais je n'ai pas pu le faire
D
je découvre ce blog gourmand avec plaisir suite à un commentaire sur un groupe FB<br /> <br /> j'ai également un blog de cuisine (oui je ne fais pas que des gâteaux loll) www.domicuisine.be<br /> <br /> je suis d'autant plus contente d'avoir opté pour du matériel à cupcakes lors du concours que tu as gagné sur ma page il y a quelques mois ;-)<br /> <br /> je m'inscrit à la newsletter même si je ne saurai pas venir autant que je voudrai (j'ai aussi des soucis de temps pour écrire mes articles, sur mes 2 blogs, mais également pour aller chez les autres loll)<br /> <br /> bon dimanche
M
Bonjour, une petite question avez vous utilisé de la crème anglaise du commerce ou l'avez vous faite ? si du commerce donne t elle le même résultat ? merci pour votre réponse
S
Bonjour, j'aimerais savoir quel est le diamètre approximatif du cercle pour ce gâteau? Merci :-)
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité