750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le rendez vous des gourmands
Albums Photos
le rendez vous des gourmands
le rendez vous des gourmands
Archives
28 décembre 2011

Fougasse d'aigues-mortes

 1

 La fougasse d'Aigues mortes est une brioche au sucre divinement parfumé à la fleur d'oranger et moelleuse à souhait.

 Elle fait partie des treize desserts de Noël et je ne résiste pas à chaque fois que j'en voit une part dans la vitrine de mon boulanger.

 Cette brioche qui est de ma région est une spécialité incontournable et fortement apprécié, alors voici la recette qui devrait vous enchantez!!! 

 Je profite de cette recette pour vous présentez mon superbe cadeau de Noël offert par mon mari et mes enfants!! Depuis que j'en rêvez quel bonheur!!!!

 J'ouvre donc une nouvelle catégorie: KitchenAid avec de nouvelles recettes pour ce bijou!!!

 kitchenaid 1kitchenaid 2

INGREDIENTS: - 500 gr de farine, 3 oeufs, 120 gr de sucre + 80 gr( pour la finition)

                      -100 gr de beurre + 0 gr( Finition) 25 gr de levure fraîche de boulanger, 7 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger ( prévoir un peu plus pour l'arrosez à la fin), 150 gr de lait, 1 pincée de sel.


  • Mettre les matières sèche dans le kitchenAid: Farine, sucre et mélangez. Ajoutez les 3 oeufs.
  • Chauffez le lait et y délayez la levure.
  • Versez la dans le bol ainsi que la fleur d'oranger.
  • Pétrir au moins 5 min, ajoutez ensuite le sel puis le beurre coupés en dés.
  • La pétrir encore 10 min, ajoutez un peu de farine autour de la pâte pour la décollez du bol.

 2 3

  • La laissez gonflez à température ambiante dans le bol filmé, elle doit doublé de volume.
  • Rabattre la pâte une seconde fois et la placez dans une grande jatte, bien la filmé et la placez au réfrigérateur pour la nuit.
  •  C'est vraiment nécessaire pour avoir un belle brioche aérée.
  • Le lendemain sortir la pâte est la laissez reprendre une température ambiante au moins 1/2 heure.
  • A présent étendre la pâte au rouleau à pâtisserie sur une feuille de cuisson, de la taille d'un grand moule rectangulaire.

 4 5

  • Laissez gonflez 1 heure, faite ensuite des trous avec le pouce sur toute la surface. insérez des petits morceaux de beurre( 30 gr) dans les trous.
  • Sou poudrez de sucre et arrosez avec les mains de fleur d'oranger.
  • Enfournez dans un four préalablement chauffez à 180°c pour 20 minutes

 6 7

  • Quand elle est prête et bien doré sur le dessus, arrosez généreusement d'eau de fleur d'oranger. ( Perso je la jette en pluie avec les mains)
  • Terminez en sou poudrant encore de sucre fin.
  • Votre fougasse est prête, la laissez refroidir tranquillement.
  • La protégez d'un film étirable pour éviter qu'elle ne sèche.

 8

 

  • Mais en général elle n'a pas le temps, elle disparaît assez vite!!!!!

 9

 

Publicité
Commentaires
E
délicieuse sans aucun doute
J
Ta recette me plait beaucoup, tu crois que je peux y verser de la crème liquide en plus du beurre, si je fais de plus gros trous ? Ca me tente beaucoup, ça me rappelle une recette suisse sur laquelle je louche depuis plusieurs jours. <br /> <br /> Merci pour ton partage !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité